Astuces écolo beauté et hygiène

Savon et shampoing solides j’ai testé!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis dans une démarche de réduction de nos déchets. J’essaye donc de trouver des astuces pas trop pénibles pour avoir un comportement plus adéquat avec mes convictions.

Bon, le but n’est pas de culpabiliser à fond. Mais juste d’essayer de changer des petites choses du quotidien. Vous êtes prêts?

Les déchets ont en fait quoi?

Choquée d’apprendre (ou simplement d’ouvrir les yeux) qu’un Français produit 354 kg de déchets par an ( selon le cniid.org ).

Ces déchets sont ensuite triés :

  • 30% sont incinérés (les résidus seront « stockés »)
  • 20% sont recyclés
  • 14% sont compostés
  • et 36% sont stockés

Je trouve cela juste énorme! Stockés, signifie en réalité que les déchets sont enfouis ou entassés dans des décharges. Ce qu’il faut savoir également c’est que ces déchets inexploités produisent du dioxyde de carbone, et du méthane qui produisent des gaz à effet de serre.

Pendant longtemps, on ne s’est pas trop occupé de savoir comment étaient stockés ces détritus et le ruissellement des eaux de pluie mélangé au jus produit par nos poubelles a pu infiltrer des nappes souterraines de produits toxiques.

Décharge-01
Décharge – Source: observatoire-des-aliments.fr

Maintenant, les autorités sont à priori plus vigilantes, mais tout accident est encore possible malheureusement.

Et il y a aussi une bonne partie de ces déchets qui finissent dans la mer : 8 millions de tonnes par an!

Mais vous savez quoi? J’ai une bonne nouvelle: on peut changer les choses sans trop se prendre la tête. Et puis,  c’est une méga corvée (qui pue) que de sortir les poubelles (et c’est souvent moi qui m’y colle…). Alors si l’on peut les réduire, c’est du bonheur pour tout le monde, non?

Les savons solides, pourquoi c’est mieux?

Déjà avec des savons solides, il n’y a pas (ou presque pas) d’emballage. Et si vous avez l’œil, vous pourrez trouver des savons naturels sans produits toxiques dangereux. En fait, c’est simple. Un bon savon ne doit avoir que très peu d’ingrédients. Plus il en a, moins il est bon pour notre santé.

savon bio artisanaux.jpg

Vous devez vous dire elle est un peu bizarre elle, parce bon OK c’est pas bien pour l’écologie, mais moi je l’aime mon gel douche qui sent bon… Je n’ai pas envie moi de passer au savon solide de mamie, celui qui gratte!

Et c’est là que vous vous trompez. (Comme je l’ai fait pendant des années.) Si c’était le cas JAMAIS je n’aurais laissé tomber mes gels douche. Il suffit de trouver le savon qui vous convient. Celui qui vous laissera la peau douce comme du satin.

J’ai trouvé le savon parfait pour ma peau en magasin bio. Il vient d’un artisan passionné qui est situé dans la commune d’à côté de chez moi  « la savonnerie de Marinel« . (bio, fabricant local = que du bonheur)

J’ai choisi un savon riche à l’huile d’argan qui nourrit et protège la peau. Les ingrédients sont très simples:

  • sodium palmate: huile de palme bio
  • sodium cocoate: huile de coco
  • glycerine végétale
  • sodium citrate: mélange de soude et d’acide citrique
  • argana spinosa: huile d’argan

Astuce économique: coupez votre pain de savon en deux, il sera plus facile à utiliser et il vous durera plus longtemps.

Résultat: ma peau est top et a survécu à l’hiver. Il faut souligner que j’ai une peau à problème qui est jusqu’à présent extrêmement sèche l’hiver (genre peau de croco). Cette année, je n’ai pas eu besoin de mettre de crème sur le corps.

Astuce zéro déchet: lorsque votre savon devient tout petit et inutilisable, collez-le avec un peu d’eau sur votre nouveau savon.

Pour les mains, j’ai choisi un savon au romarin pour ses vertus antiseptiques et pour son odeur à tomber.

Cette savonnerie propose également un super savon détachant « Le Fanfoué » j’en parle dans l’article Faire sa lessive maison: j’ai testé!

Il ne vous reste plus qu’à trouver le savon adapté à votre peau. Si vous souhaitez essayer les savons de la savonnerie de Marinel, voici la liste de revendeurs.

Le shampoing solide

Alors là, j’étais sceptique. C’est Birchbox qui m’a fait découvrir le magnifique shampoing Lamazuna en forme de cannelé Bordelais. ( bon depuis, Birchbox et moi c’est fini: trop de déchets..)

shampoing solide Lamazuna.jpg

Et là, lui et moi ça a été le coup de foudre. Il m’a permis de faire connaissance avec mes cheveux. Si, si, vraiment, je n’exagère pas. Mes cheveux ont toujours été fins et raplapla. (Pour dire, j’ai dû faire au moins 3 permanentes, quand j’étais jeune)

Et bien avec ce shampoing, j’ai retrouvé de la texture et de l’épaisseur! En plus, il rend les cheveux brillants (quant à ceux de ma fille, c’est juste Wouah!!!).

Par contre, il est assez cher, environ 14€, mais dure 4 mois pour 3 personnes.

 

J’ai testé d’autres shampoings solides, mais ça a été un échec à chaque fois, avec des cheveux tous « collant-rêche » on aurait dit que j’avais mis du gel ou de la laque, avec un effet cracra.

Donc j’ai adopté le Lamazuna et je ne le quitte plus.

Essayer de trouver un savon avec un emballage papier ou carton 😉

Alors, vous sentez vous prêts à sauter le pas?

3 réflexions au sujet de “Savon et shampoing solides j’ai testé!”

Laisser un commentaire

